Auberge japonaise.

01/09/2011
Simon Rodriguez

Le projet du studio HybridWorks était au départ une série d'icônes qui reprenait l'ambiance et les objets caractéristiques des auberges traditionnelles japonaises. Nommé Yoritsuki (du nom d'une auberge fictive), ce pack se transforma courant 2009 en application pour iPhone et iPod Touch.

Yoritsuki propose ainsi un espace, un environnement, la pièce à vivre d'une auberge, décorée dans le plus pur style traditionnel japonais. Devant vous, a demi-masqué derrière les shoji, se profile un paysage escarpé et luxuriant, organisé autour d'un étang tranquille. Vous voici dans le Japon de l'Envers, le Japon rural, celui de la spiritualité, des coutumes, des traditions.

L'application ne propose aucune fonctionnalité, ne sert aucun but si ce n'est d'être une véritable maison de poupées numérique, totalement modulable. Choisissez la couleur des coussins, les ornements, le bois de la table, le type de plancher, la forme des shoji,... Ce monde miniature est servi par des graphismes détaillés et colorés (adaptés à l'écran Retina), et par une ambiance sonore extrêmement reposante. En faisant varier le climat, l'heure et les saisons, c'est une bulle de calme qui s'installe autour de vous, seulement troublé par le bruit de l'orage, du shishiodo ou des cigales.

C'est une expérience étrange, mais cependant plaisante, de se plonger dans ce minuscule espace de repos, de se détendre, alors même qu'un smartphone n'est pas réellement conçu dans ce but. L'outil parvient cependant à s'effacer au profit du ressenti, grâce à un appel à de multiples sens et sensations, qui vont puiser en chacun de nous pour toucher la corde sensible ; ce lieu, confiné à la faible surface de l'écran, se déplie progressivement, prend du volume, touche à la réalité. Il nous semble l'avoir toujours connu et cette application, ce petit bout de code, devient un endroit rassurant et familier. Une transformation étonnante.

La page dédiée à Yoritsuki sur le site d'HybridWorks

L'application pour iPhone/iPod Touch sur l'iTunes Store

L'application pour iPad sur l'iTunes Store