Duo/Era.

04/05/2013
Simon Rodriguez

Juste quelques informations sur les dernières avancées de mon projet de visual novel, Duo. Ou Era. Ou les deux. Le nom n'est pas fixé. Une fois les premières idées arrivées, il a fallu apprendre à maitriser le logiciel, ce qui s'est révélé plutôt rapide grâce aux tutoriels fournis avec l'éditeur. Ren'Py est un outil formidable, qui permet de développer son jeu à la manière d'un scénario, en définissant les lieux, les personnages, puis en les appelant dans les scènes au fur et à mesure. La gestion des images et des fonds est très simple, et tout est fait pour faciliter l'écriture des dialogues. Ren'Py peut cependant aller au-delà, avec notamment des animations très simples à mettre en oeuvre, par exemple l'incrustation dans la scène d'une vidéo en mouvement ou la chute de flocons de neige.

Teasing 2

J'ai adopté pour commencer une arborescence des ressources simple, en séparant images et musiques. Si le jeu devient conséquent, je pourrais toujours modifier simplement cette structure en regroupant selon les actes ou les mondes.

Mais le scénario n'est pour le moment qu'ébauché, il faut encore réussir à rassembler de nombreux éléments dispersés pour pouvoir construire une intrigue cohérente. Sinon l'histoire ne pourra pas se dérouler sur plusieurs heures de jeu. Ce n'est pas facile de combiner différentes inspirations qui parfois sont très différentes les unes des autres pour créer un tout relativement homogène. Il y a ce que l'on veut intégrer dans l'histoire, et ce que l'on peut y intégrer tout en restant cohérent, d'où un tri et une réflexion nécessaire sur l'importance relative des éléments scénaristiques. Et le temps me manque en ce moment pour cela...

Teasing_1

De plus, le style visuel ne peut pas se développer sans une base solide qui pose plus ou moins les lieux et les actions... donc le projet est un peu en hibernation. Mais certaines idées sont déjà bien établies, comme celle de dessiner les "tableaux" à la main avant de les coloriser sur ordinateur à la tablette graphique, ou bien l'ambiance générale du jeu (un indice : froide). Bref, le projet n'est pas (encore) perdu, mais demeure pour le moment en stand-by, pour au moins quelques semaines (voire quelques mois, pour des raisons sur lesquelles je reviendrai...).

Site de Ren'Py

city