Nouvelles.

16/03/2013
Simon Rodriguez

Cela fait bientôt un an que rien ne s'est passé sur ce blog. Oui, c'est long. Et c'est parce qu'il s'est passé une infinité de choses en réalité. La prépa, ça occupe (le jour et la nuit). Mais c'est aussi une expérience passionnante. Et de temps à autre on trouve tout de même le temps de développer quelques à-cotés. Je vais essayer de résumer.

Daily

Tout d'abord, la collection s'est agrandie : un iBook G3 "Clamshell" gris et une borne Airport ont rejoint les autres pièces. Le portable, en bon état malgré une batterie hors-service, tourne sous MacOS 9, et m'a permis de rejouer à l'Oncle Ernest et de découvrir Cosmic Osmo (une des premières réalisation des créateurs de Myst), un jeu délirant en noir et blanc, une vrai perle étrange qui laissait déjà présager l'esprit de la série Myst. Vous explorez la planète d'Osmo, petit extraterrestre, sans véritable but. Une multitude de détails et de petites animations rendent ce monde surprenant et poussent à l'exploration. Un vieil ovni, en quelque sorte. Quant à la borne Airport, qui rappelle elle aussi, par sa forme, une soucoupe volante, elle est parfaitement opérationnelle malgré ses huit ans d'âge, et sert quotidiennement de borne wifi dans la maison. Sa portée est un peu limitée, mais le débit est bien suffisant en regard de ma connexion Internet, et c'est un autre look qu'un simple modem.

Collection

Quelques découvertes aussi, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Journey (aussi émouvant que Flower, et tout aussi sublime), The Sandman (du très bon Neil Gaiman, avec une ambiance bien sombre), Heavy Rain (très stressant par moments, un peu lourd, mais aussi touchant), The Unfinished Swan (un jeu court mais qui sait se renouveler, avec des concepts de jeu intéressants), et Doctor Who (comment ai-je pu passer à côté durant toutes ces années ? C'est génial.) . De bonnes choses, de bonnes idées, que je vous laisse découvrir.

Le projet Kosua continue son chemin, par petites touches. Le livret interactif a été enrichi d'un glossaire, et une version PDF est désormais disponible (amputée des éléments interactifs pour le moment). Un tumblr making-of est aussi accessible, même s'il n'est pas très rempli pour le moment. Le blog d'Ambre Stillman est un peu passé en veille, mais il semblerait que ce soit à cause des restaurations à Ar'nagen, qui accaparent tout son temps :)

Written

Une autre idée s'est achevée : Written, concept d'application de prise de notes pour tablettes, adaptée aux besoins des étudiants, avec des fonctionnalités simples mais implémentées de manière accessible. Un système de classeurs et de feuillets permet d'ordonner ses notes, tandis qu'un champ de recherche détaillé et un mode lecture permettent de se concentrer sur la lecture et l'apprentissage. Plus de détails en images sur le mini-site dévolu.

Enfin, un nouveau projet démarre, avec l'aide de Renpy, un outil de programmation particulièrement intuitif dédié à la création de visual novels. Des dessins faits main avec amour, et un scénario finement ciselé (mais qui est encore en construction). Une histoire de futur, de vaisseau et de cataclysme (et de neige). Mais je ne vous en dit pas plus, bientôt d'autres détails !

Duo