Une occasion.

27/05/2012
Simon Rodriguez

Depuis un ou deux ans, j'en cherchais un. Récemment, je m'étais lancé plus assidûment à sa recherche sur Internet. Quoi de mieux pour dégoter un vieil ordinateur, que les annonces en ligne ? Après une ou deux déconvenues sur eBay et autres sites d'annonces, je tombe sur une proposition intéressante : un modèle fonctionnel, fourni avec ses enceintes, son clavier, sa souris, pour un prix inférieur à la côte de l'appareil. Je contacte le vendeur, l'affaire se conclue. Reste à aller le chercher, à une dizaine de kilomètres de chez moi.

Arrivé sur place, je constate que l'ordinateur est en parfait état : à l'abri de son emballage d'origine depuis quelques années, la coque en plastique blanc n'a même pas jauni ; seul le clavier a un peu souffert. L'ordinateur démarre, tout est fonctionnel. Je repars avec l'imposant carton dans les bras.

Une fois l'appareil installé, je constate qu'il est bien plus rapide que ce que j'attendais. L'ancien propriétaire avait réussi à installer Mac OS X 10.5 Leopard (sortie fin 2007) et, malgré l'âge de l'ordinateur (début 2002), son petit processeur Power PC à 700MHz et sa faible dotation en mémoire vive (768Mo), il demeure plutôt véloce. Suffisamment pour pouvoir l'utiliser au quotidien, pour de la bureautique et de la navigation sur le web. iWork 09, Evernote, VLC et Dropbox tournent sans problème dessus, ainsi que le logiciel de mon scanner et iTunes. Myst V arrive même à fonctionner sans trop de difficultés ! Reste qu'il est de plus en plus difficile de trouver des logiciels récents en version PPC (le jeu d'instructions des processeurs G4, différent de celui des puces Intel, ayant été abandonné en 2007).

L'autre bonne surprise, ce sont les enceintes : les deux sphères transparentes utilisent des membranes métalliques bordées de caoutchouc pour transmettre le son, ce qui lui confère des tonalités beaucoup plus chaudes, et une puissance bien au dessus de la moyenne des enceintes. De quoi transformer cet iMac en juke-box de qualité.

C'est une machine très originale dans son design, toute en rondeurs, d'un blanc légèrement translucide. L'écran, au bout de son bras pivotant s'oriente et bascule dans tous les sens. Le socle englobe toute l'électronique, et libère l'affichage. Rien ne dépasse. Blanc lisse, métal brillant. Reflets.

A mon sens un des plus beaux appareils qui existent.